Combien faut-il boire d’eau par jour ?
La plupart des spécialistes, à l’instar du Dr Fereydoon Batmanghelidj, recommandent 30 ml d’eau par kilo de poids corporel, ce qui représente 1,5 litre d’eau par jour pour une personne pesant 50 kg et 2,1 litres pour une personne de 70 kg.
Attention ! Nous parlons ici uniquement d’eau pure, le café, le thé et les tisanes n’étant pas des boissons d’hydratation ! Au contraire, ayant des vertus drainantes, elles sont à ce titre déshydratantes au lieu d’être hydratantes. Elles viennent donc, si on le souhaite, en complément de la quantité d’eau pure journalière évoquée ci-dessus. Idem pour les sodas.
Cette quantité journalière est cependant amenée à évoluer en fonction de notre alimentation (si nous consommons beaucoup de fruits et légumes crus, nous pourrons boire moins), de la saison (en été, avec la chaleur, nous transpirons davantage et il convient donc de nous hydrater plus), si nous faisons du sport, si nous sommes malades (en cas de fièvre, il est particulièrement recommandé de boire beaucoup afin d’éliminer au mieux et au plus vite les toxines), etc.
Il est important de boire avant d’avoir soif, car la soif est un signe de déshydratation !
Les autres signes de déshydratation sont : des urines foncées, bouche et gorge sèches, maux de tête et étourdissements, manque d’énergie, intolérance à la chaleur.
Un stade de déshydratation avancée se manifeste quant à lui par une faiblesse musculaire et des crampes, une miction douloureuse, une difficulté à déglutir, et dans les cas les plus grave, par un état de confusion.
Quand faut-il boire ?
L’eau doit toujours être bue à température ambiante ou corporelle, jamais froide. L’idéal est de boire un verre d’eau chaude (30 à 35 °C) le matin à jeun, ce qui évite au corps une perte de calories pour devoir la réchauffer. Nous préconisons de boire un quart d’heure avant les repas, pas pendant, car l’eau dilue dans ce cas les sucs gastriques et empêche une bonne digestion. Le reste du volume est à boire entre les repas.
Quelle eau boire ?
Une eau pure, de bonne qualité, faiblement minéralisée (entre 10 et 120 mg/litre de résidu à sec), dont le pH est légèrement acide (compris entre 6.5 et 7).
Idéalement donc une eau filtrée ou osmosée (en fonction de la qualité de votre eau du robinet) ou à déafut, une eau en bouteille présentant ces critères (Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, etc.).