De l’eau du robinet « grand cru » ?
Le Centre d’Information sur l’Eau (CIeau) vient de publier son baromètre annuel.
Dans cette étude, on apprend que 80 % des Français ont confiance dans leur eau du robinet. 74 % des personnes interrogées sont satisfaites de la qualité de leur eau, et 69 % lui trouvent généralement un bon goût.
L’étude dévoile également quelques fausses conceptions des Français par rapport à leur eau du robinet : 70 % des Français pensent que l’eau potable existe à l’état naturel, « ce qui n’est pourtant que rarement le cas », précise le CIeau.
54 % des Français ignorent que les eaux usées sont nettoyées en usine avant de retourner dans le milieu naturel.
Enfin, 47 % des Français pensent que le « circuit est fermé », ce qui signifierait que les eaux usées sont directement transformées en eau potable. Cette pratique est interdite, l’eau doit repasser par le milieu naturel.
[highlight]Notre analyse :[/highlight] Difficile de comprendre la situation à la lecture de ces chiffres. Les différents organismes et services publics impliqués font un formidable travail de communication : les Français ne savent pas ce qu’il y a dans leur eau du robinet, ni comment elle arrive chez eux, mais ils ont confiance.
Pourtant, ce n’est pas le premier domaine où les « normes » sont basées sur une réalité industrielle, bien plus que sur les besoins du vivant.
Nous ne pouvons qu’inviter chacun à savoir d’où vient son eau du robinet, et à s’intéresser à la composition de cette eau.
Sachant que des solutions de filtration de qualité existent à différents budgets, et éliminent jusqu’à 99,99 % de certains polluants extrêmement toxiques pour l’homme, nous ne pouvons que recommander ces solutions.
Je serais intéressée par un osmoseur très bonne qualité
eau de boisson – eau pour la cuisine – deux personnes – rinçage de la membranne électronique
Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.
Le seul appareil que nous ayons pourvu d’un système électronique est le Sirius Automatique de Rowa.
Outre le rinçage séquentiel de la membrane, cet appareil sans réservoir offre également un contrôle permanent de la qualité de l’eau osmosée, indique quand il convient de remplacer les cartouches filtrantes (pré-filtre et post-filtres), et est équipé d’un détecteur de fuites et d’un système d’indication des défaillances.
Muni d’un surpresseur, il offre un débit très confortable d’1.5 litres/minute pour un rejet de 1 :1.
En restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Cordialement,
Josepha SCHERRER, Gérante